Comment choisir les meilleurs pneus d’hiver! Notre top 10.
La saison des neiges approche, et vous voulez avoir l’esprit tranquille en conduisant votre voiture. Vous voulez goûter au plaisir de la conduite, et avoir confiance dans vos pneus. Garant de votre sécurité étant donné qu’il est le seul point de contact avec la route, son entretien ne doit pas être négligé.
Mais un pneu bien conçu est en réalité le fruit d’une technologie avancée qui assure la trajectoire de votre véhicule et votre sécurité.
Pour vous, nous avons mené notre enquête à la recherche de la perle rare, un pneu haut de gamme et sûr, qui s’attaque à la neige et lui résiste. Et qui ne lésine pas en matière de sécurité. Voilà le résultat.
1- Nokian Hakkapeliitta 8
Un pneu haut de gamme, ultra performant, conçu selon les technologies de pointe. Ce pneu clouté adhère admirablement à toute surface, neige et Il est muni de lamelles de soutien obliques 3D installées sur la zone centrale des sculptures, ce qui permet de consolider la structure du pneu et de raffiner la sensation de conduite : le pneu réagit instantanément aux changements de direction.
- Evaluation : (Hakka 8)
- Freinage sur la glace : excellent
- Motricité dans la neige : excellent
- Comportement sur le sec : bon
2- Bridgestone Blizzak WS80
Le Bridgestone WS80 est la dernière innovation de la gamme Blizzak. Son adhérence à la glace est parfaite, grâce à ses rainures circonférentielles et latérales qui expulsent l’eau, la neige et la neige fondante pour un excellent contrôle.
Le Bridgestone WS80 se trouve en 47 dimensions : de 15 à 18 pouces et sans crampons.
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : excellent
- Motricité dans la neige : très bonne
- Comportement sur le sec : très bon
3- Michelin X-Ice Xi3
Au cours des dernières années, Michelin X-Ice Xi3 a reculé devant ses rivaux Hakka et Blizzak, qui ont fait un bond technologique inouï, et passe du premier au troisième rang. Ce nonobstant, il reste une référence de la catégorie pour la douceur de roulement et sa durée de vie. Pas la peine de vous alarmer car vous possédez un pneu qui tient admirablement la route tout en réduisant le temps de freinage.
Plus rien à redouter, non plus avec Michelin X-Ice xi3, ni bruine verglaçante, ni neige, ni même tempête hivernale: ce pneu a été conçu pour affronter les conditions d’hiver les plus austères.
Il dispose de 60 dimensions : de 14 à 19 pouces, sans crampons.
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : excellent
- Motricité dans la neige : bonne
- Comportement sur le sec : excellent
4- Toyo Observe GSi5
L’Observe GSi5 est disponible dans une centaine de dimensions pour s’adapter à plusieurs véhicules. C’est un pneu à glace plurivalent qui dispose d’une très bonne mobilité dans tous les types de neige et de tourbe. Pour étendre son offre et restreindre ses prix, Toyo a révélé l’an dernier le modèle G3-Ice. Ce dernier n’est est pas aussi efficace sur la glace que le GSi5, mais avec des crampons, son adhérence sur les surfaces glissantes sera plus performantes.
Il dispose de 105 dimensions : de 13 à 20 pouces
Pas de crampons pour le GSi5
- Notre évaluation GSi5
- Freinage sur la glace : excellent
- Motricité dans la neige : très bon
- Comportement sur le sec : bon
5- Continental Winter Contact Si
L’Observe GSi5 de Toyo sera le pneu qui répondra à tous vos besoins, dans toutes les conditions routières; que ce soit sur la neige, la gadoue, une chaussée mouillée ou sur la glace.
Le Continental Winter Contact Si vinent de voir le jour dans les années 2015-2016. Inspiré des technologies de son prédécesseur, l’Extreme Winter Contact, il garde ses performances sur la glace, le sec et dans la neige, grâce à ses rainures de traction. La semelle dorénavant unidirectionnelle avec ses blocs plus rapprochés en forme de V est discrète et adoucit à merveille les défectuosités de la route.
Quant à la distance de freinage, elle est réduite sur les routes périlleuses grâce aux additifs +Silane. L’Observe GSi5 peut équiper un large éventail de véhicules puisqu’il est disponible dans plusieurs dimensions, plus précisément 33 allant de 15 à 20 pouces. Et sans crampons.
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : très bon
- Motricité dans la neige : bon
- Comportement sur le sec : excellent
6- Pirelli Ice Zero
Le Pirelli Ice Zero vient de voir le jour récemment. Il est conçu pour affronter les pires conditions hivernales. Ses rainures sont plus grandes et assurent une adhérence continue sur la route, même pendant les pires conditions hivernales. Et par conséquent ses capacités de freinage sur glace sont excellentes. Sur les surfaces sèches et dégagées, il est excellent, avec un silence de roulement analogue au Michelin X-Ice Xi3.
Disponible en 24 dimensions de 14 à 19 pouces, sans crampons
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : très bon
- Motricité dans la neige : bon
- Comportement sur le sec : excellent
7- Gislaved Nord Frost 100
Bien que largement dépassé par son concurrent Nokian, le Gislaved Nord Frost 100, possède malgré tout, une notoriété non négligeable et rivalise avec l’efficacité des Hakkapeliitta dans une parfaite traction sur la neige. Mais côté prix, il reste abordable, ce qui est un argument de taille qui joue en sa faveur.
Disponible en 44 dimensions : de 14 à 19 pouces, avec crampons
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : bon
- Motricité dans la neige : excellente
- Comportement sur le sec : bon
8- Yokohama iceGUARD iG52c
Les pneus d’hiver Yokohama commencent à arracher une place de choix dans le monde des pneus. D’année en année, sa réputation grandit et l’iG52c en digne successeur de son ancêtre et non moins célèbre l’iceGUARD iG20 commence à s’aligner parmi les meilleurs sur le marché, cependant, ses pouvoirs sur la glace et dans la gadoue sont on ne peut plus excellents. La tenue de route sur le sec est sans faute et le roulement se fait dans la douceur.
On le trouve dans 50 dimensions : de 13 à 18 pouces. Sans crampons
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : très bon
- Motricité dans la neige : bonne
- Comportement sur le sec : très bon
9- Vredestein SnowTrac 5
Le nom de Vredestein sonne bien, aussi bien que ceux de Nokian et Gislaved dans le monde des pneus d’hiver. Certainement, vous en avez entendu parler. Cependant, comme Gislaved, le fabricant des Pays-Bas fut incapable de suivre le rythme infernal fixé par Nokian, Bridgestone et les autres grands manufacturiers. Solide, accrocheur, résistant, le SnowTrac 5 vous garantit un comportement routier exemplaire sur le sec et un freinage parfait, rapidement exécutable dans les courbes et sur les surfaces glacées.
Il a 60 dimensions : de 13 à 17 pouces. Sans crampons
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : très bon
- Motricité dans la neige : bonne
- Comportement sur le sec : bon
10- Goodyear Ultra Grip Ice WRT
Si l’Ultra Grip Ice WRT s’est imposé dans ce top 10, il aurait pu être déclassé, éloigné, c’est grâce à deux facteurs essentiels : sa longévité et son réseau large de distribution. Mais, néanmoins, il offre une tenue de route impeccable sur le sec par temps glacial et un confort de roulement de grande qualité, qui se fait dans le silence. D’autre part, il a réussi brillamment les tests de freinage sur les surfaces glissantes. Toutefois, il est difficile de le contrôler dans la neige profonde.
Il est en 34 dimensions allant de 15 à 20 pouces ; sans crampons
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : très bon
- Motricité dans la neige : moyenne
- Comportement sur le sec : excellent
Maintenant, à vous de choisir, selon votre budget, et vos besoins.