Le concours est un levier en SEO et dans le marketing digital

Le concours est un levier en SEO et dans le marketing digital

Le concours est un levier en SEO et dans le marketing digital

De nos jours, le marketing digital est en train de prendre l’ascendant sur le marketing traditionnel avec son arsenal de canaux offline ce qui sous-entend des tactiques comme le publipostage, l’affichage urbain et d’autres médias de masse comme la radio ou la télé.

Derrière ce grand changement d’habitude des marketeurs de par le monde, se cache une envie viscérale de gagner de plus d’argent. Ceci est en soi un objectif louable pour toute entreprise qui se veut pérenne. En effet, il a été démontré que le marketing digital coûte moins cher et peut rapporter gros.




Le marketing digital entre l’inbound et l’outbound

Nous avons vu d’abord le shift vers le marketing digital au niveau des budgets qui sont maintenant répartis à égalité entre le digital et le traditionnel. Les professionnels s’accordent pour dire que les prochaines années le digital va surpasser le traditionnel.

Puis nous avons observé un mouvement qui commençât dans la deuxième décennie des années 2000 qui marqua un engouement vers le marketing inbound (entrant) versus le marketing outbound (sortant).

Sans entrer dans les détails de chacun des canaux, nous pouvons retenir que le marketing entrant coûte 62% moins que le sortant et que pour chaque dollar dépensé, le marketing entrant génère 3 plus de leads que le marketing traditionnel (Source : weidert.com). Voici en résumé un aperçu des tactiques marketing entrant versus sortant :



Le marketing entrant comment ça marche

Le marketing entrant fonctionne comme un aimant, attirant les gens vers votre site Web, offrant une expérience utilisateur exceptionnelle, leur fournissant un contenu unique, les assistant à travers le parcours client et en encourageant les défenseurs de la marque.

Il englobe le parcours client complet, le haut, le milieu et le bas de l’entonnoir de ventes. Depuis le premier stade de recherche en ligne via une recherche Google, au point de transformer un client en défenseur de la marque, le marketing entrant utilise l’effort harmonieux de multiples tactiques de marketing pour créer et ravir les clients.

seo-experts-marketing-tactics


Le SEO comme principal levier du marketing digital entrant

À la base, le référencement consiste à faire en sorte que votre site Web soit trouvé et classé par les moteurs de recherche dans les meilleurs résultats. Dans un sens mesurable, le travail du référencement consiste à augmenter le trafic vers votre site Web. Ainsi, ce qui est réalisé grâce à un classement plus élevé dans les résultats de recherche.

Le SEO comme principal levier du marketing digital entrant

Historiquement, les entreprises pouvaient gagner au niveau SEO en utilisant des stratagèmes qui trompaient les moteurs de recherche avec des tactiques pas toujours louables et parfois contraires à l’éthique. Malheureusement, cela a donné une mauvaise réputation au référencement et a créé beaucoup de scepticisme à l’égard de l’industrie. Cependant, Google a considérablement revu son algorithme avec 500 à 600 mises à jour par an. Ceci a élevé la barre pour le Consultant SEO mal intentionné.

Les anciennes tactiques de spam ne fonctionnent plus et, dans certains cas, entraînent des sanctions pouvant entraîner la suppression complète d’un site Web. Cette évolution a entraîné une toute nouvelle pratique de référencement. Celle-ci donne la priorité aux utilisateurs sur les moteurs de recherche. En ce sens, veiller à ce que votre site Web soit aligné sur les meilleures pratiques de Google est toujours important pour le classement SEO.




Le concours une opportunité SEO

Dans les pratiques SEO portant le plus à confusion entre le « white hat » et « le black hat » se trouve le Link building ou la construction de liens en bon français. Or ces liens souvent sont forcément fruit d’un travail d’approche de négociation et enfin de placement réussi. Les moteurs de recherche ont du mal avec cette approche car ils veulent que ces fameux liens soient naturels.

C’est là que l’organisation d’un concours peut être doublement payante : développement de notoriété de la marque et performance SEO. Ainsi, cette dernière est obtenue grâce à la reprise du concours sur la majorité des plateformes spécialisées dans l’agrégation de ceux-ci comme ici à concourschanceux.com.

Le concours est un levier en SEO et dans le marketing digital

À lire également :

Most from this category