À quelques heures de sa sortie officielle, le PlayStation Portal suscite de nombreuses interrogations auprès de la communauté. Quoi qu’il en soit, ce petit bijou de Sony pourrait redéfinir votre façon de jouer en cette fin d’année. Son prix, son potentiel, sa date de sortie, cet article vous dit tout.
Un large éventail de fonctionnalité entre vos mains
Véritable extension de la PlayStation 5, le Playstation Portal, ex Project Q était l’une des plus grandes surprises dévoilées au Playstation Showcase en mai dernier. Aujourd’hui, l’heure est à la révélation. On pourrait donc s’attendre à un concentré de technologie entre nos mains. Quoi qu’il en soit, en matière de fonctionnalités, on pourrait être assez bien servi.
Grâce à ce dispositif, l’accès aux jeux PS5 grâce au Wifi et sans passé par la TV est désormais possible. De plus, il permet aux joueurs de profiter de leurs jeux disponibles sur leur PS5, mais également des jeux PS4 et PS5.
Avec des fonctions de retour haptique et gâchettes adaptatives intégrés, la manette sans fil DualSense offre des sensations de jeu incomparables.
Un design fin et épuré pour le PlayStation Portal
De prime abord, le Playstation Portal ressemble au Steam Deck de Valve, mais c’est un dispositif vraiment à part. D’ailleurs, s’il fait penser à la PSP ou la PS Vita qui sont des consoles portables à part entière, il n’en est rien. Il s’agit donc purement d’un accessoire de type gamepad exclusivement réservé à la PS5.
Entre les mains, on est face à un dispositif calqué sur le style de la PS5. En outre, sa forme donne l’impression d’une manette DualSense coupée en deux avec un mini-écran greffé au milieu.
Un véritable concentré de technologie entre les mains
Avoir le Playstation Portal entre les mains, c’est clairement avoir une mini PS5. Premièrement, on est captivé par la finesse de son petit écran LCD tactile de 8 pouces. Avec une fréquence de rafraichissement de 60 Hz, de quoi profiter pleinement d’une qualité d’image exceptionnelle grâce à la technologie d’affichage full HD avec une résolution minimale de 1080 pixels.
Mieux encore, la qualité de cet écran est parfaite pour profiter d’une expérience de jeu améliorée et cadencée à 60 images par seconde.
Les jeux compatibles avec le PlayStation Portal
Les jeux ne sauraient réellement être le souci des propriétaires d’un PlayStation Portal. En effet, Sony a été clair sur la question en précisant que le Playstation Portal est compatible avec tous les jeux disponibles sur votre PS5 et qui utilisent la manette Dualsense. Cependant, il est probable que certains jeux ne fonctionnent pas sur votre PlayStation Portal.
Vous ne pourrez donc pas jouer aux jeux PS VR et PS VR2. Sony a également confirmé l’impossibilité de lecture des jeux à partir du Cloud, même avec un abonnement PS Plus Premium.
Qu’en est-il du prix du PlayStation Portal ?
L’un des détails les plus attendus concernant le PlayStation Portal était son prix. Bonne nouvelle, il a finalement été révélé par Sony en aout dernier. Pour avoir ce petit concentré de technologie, il faudra débourser pas moins de 219.99 euros. Soit le même prix que les kits sans fil Pulse Explore.
La date de sortie enfin connue
Vous vous demandez sans doute quand il sera possible de s’offrir un PlayStation Portal. Eh bien, dites-vous qu’il ne vous reste que quelques heures à patienter. En effet, le nouveau bijou de Sony sera disponible dès le 15 novembre. En revanche, il va falloir être encore un peu patient pour les précommandes qui n’ont pas encore été clarifiées par Sony.