Gagne un chèque au montant de 10 000 $ à dépenser à votre goût grâce aux Biscuits Leclerc Ltée

4 juillet 2017
197 Vues
Gagne un chèque au montant de 10 000 $ à dépenser à votre goût grâce aux Biscuits Leclerc Ltée


Un chèque au montant de 10 000 $ à dépenser à votre goût.
Le prix doit être accepté comme tel et ne peut être échangé, ni vendu, ni transféré. Aucune substitution n’est accordée.

Ce concours s’adresse à tous les résidents du Canada qui ont atteint l’âge de dix-huit (18) ans et plus en date du 1er février 2017. Sont exclus; la personne morale au bénéfice de laquelle le concours publicitaire est tenu, soit la compagnie Biscuits Leclerc Ltée ainsi que ses employés, représentants, agents ou membres du jury et les personnes de leur famille proche (mère, père, sœur ou frère) ou encore les personnes avec qui ils sont domiciliés. Les personnes sélectionnées pour un prix s’engagent à signer une déclaration à cet effet, qui sera incluse dans le formulaire de déclaration et d’exonération de responsabilité. Elles devront également déclarer dans le formulaire leur adresse, leur occupation et le nom de leur employeur afin de confirmer qu’elles ne font pas partie des personnes exclues de participation au concours. Sur demande, les gagnants potentiels devront présenter une pièce d’identité avec photo afin de valider leur nom et leur adresse.

Le 5 septembre 2017, le tirage au hasard aura lieu parmi toutes les participations admissibles reçues entre le 1er février 2017 et le 31 août 2017. Ce tirage permettra de déterminer le gagnant.
Pour être admissible au tirage, chaque bulletin soumis par Internet devra avoir été reçu avant 23 h 59 (HE) le 31 août 2017, dernier jour de la période de participation au concours.
Le tirage aura lieu le 5 septembre 2017 à 10h00 [HNE] au 4275 Rue Andre Laurendeau #6, Montréal, QC H1Y 3R6.

Vous avez jusqu’au 31 Août 2017 pour vous inscrire. Bonne chance!


participer aux concours

-19Jours -14Heures -46Minutes -23Secondes


UNE HISTOIRE DE PLUS DE 110 ANS


François Leclerc, fondateur, à l’âge de 32 ans.

1905

Dans une petite pièce à l’arrière de la maison familiale, rue Arago à Québec, François Leclerc prépare ses premiers biscuits. Ses ingrédients? Détermination, respect, fierté qu’il ajoute à une recette de biscuits à la gelée éprouvée : celle de son épouse Zélia. Ainsi, tous les matins, ses clients se régalent de biscuits tout frais.

Le premier logo de François Leclerc, manufacturier de biscuits. Ces étiquettes grand format sont collées sur les caisses de bois au moment de la livraison.

Albini et Donat posent avec leur père, François, au début des années 1920.

Les années 1920

Tout est matière à biscuit


La biscuiterie vibre au rythme de sa communauté et la deuxième génération Leclerc ne tarde pas à joindre les rangs de ceux qui savent souligner les occasions et créer des biscuits pour célébrer.

Après avoir rénové sa résidence, en 1917, François modifie le logo de l’entreprise. On y retrouve désormais la maison du 165, rue Arago Est.

Quelques recettes de biscuits populaires écrites de la main de François.
Les biscuits Thé social, Gelée éponge et Feuille d’érable se vendent comme des petits pains chauds… C’est que Leclerc a une formule gagnante : les bonnes recettes du fondateur François Leclerc.  On croit encore et toujours aux ingrédients simples et savoureux pour obtenir à coup sûr un goût accrocheur.

La façade de l’usine Saint-Vallier. Leclerc loue le rez-de-chaussée et utilise les deux étages supérieurs.

1930 – 1940 – 1950

La passion est intacte

Un incendie détruit l’édifice de la rue Arago… mais comme le coeur y est toujours, l’entreprise familiale décide de poursuivre l’aventure. Elle déménage ses pénates rue Saint-Vallier à Québec, où une vingtaine d’employés fabriqueront pendant plusieurs années près de 40 variétés de biscuits.

Les détaillants recevaient leurs biscuits en vrac, empaquetés dans des caisses de bois tapissées d’un papier ciré.
La guerre freine la production, certaines denrées sont rares, mais la biscuiterie tient bon et réussit à offrir 26 variétés de biscuits. La troisième génération ne tarde pas à s’investir et Leclerc prend un nouveau virage.
Les caisses de bois, qui logeaient les biscuits en vrac, font maintenant place aux emballages de carton et de plastique. Les biscuits Leclerc sont maintenant disponibles dans les chaînes d’alimentation.

Une affiche promotionnelle lancée en 1935. Le biscuit à la gelée demeure un des grands favoris et une spécialité de la maison.

En 1965, Jean-Robert, à peine àgé de 29 ans, assume de plus en plus de responsabilités au sein de l’entreprise.

1960 – 1970

Des tonnerre de bons biscuits

La 3e génération met l’épaule à la roue ou si l’on veut, la main à la pâte. Sous la direction de Jean-Robert Leclerc, l’entreprise poursuit sa croissance malgré les périodes plus difficiles marquées par les contextes économiques changeants.

Dans le logo de 1972, ce n’est plus le prix des biscuits qui renverse les consommateurs comme la foudre, mais bien leur goût : « Des tonnerre de bons biscuits ».

Logo du 60e anniversaire

La biscuiterie Leclerc est aimée parce qu’elle sait être de son temps, être complice des bons moments. Lors de son 60e anniversaire, l’entreprise souligne l’événement en remerciant sa clientèle fidèle qui peut profiter de biscuits du tonnerre à des prix imbattables…

C’est à l’occasion du 75e anniversaire de la compagnie qu’apparaît le fameux coeur rouge Leclerc qui demeure encore aujourd’hui la marque de commerce de l’entreprise.

1980 – 1990

Marqué au coeur rouge

Le 75e anniversaire est souligné par une marque de commerce renouvelée… une histoire de coeur de plus en plus évidente, qui continue de plus belle. La seule biscuiterie familiale à propriété québécoise fabrique un million et demi de biscuits par année, soit 70 variétés préparées par une quarantaine d’employés.

Trois générations de biscuitiers. Debout, autour de Donat, de gauche à droite : Jacques, François, Jean-Robert, Denis et Jean.
Comme le Québec est Complètement biscuit ! (slogan de 1983), il faut construire une autre usine pour satisfaire à la demande. Au tour de la 4e génération d’entrer en jeu à Saint-Augustin-de-Desmaures, où voient le jour le biscuit gaufrette ainsi qu’une nouvelle catégorie de produits : les barres tendres.

Les années 2000

Le goût de la santé

Des études établissent un lien entre la consommation de certaines graisses et les risques de maladies du coeur. Il n’en faut pas plus pour que Leclerc prenne le virage santé.
Développer des produits certifiés sans gras trans devient une priorité, le
mieux-être des consommateurs une préoccupation constante.

Le travail acharné est récompensé et le bon goût, toujours au rendez-vous. La gamme Praeventia obtient le Grand Prix canadien des produits nouveaux, qui souligne l’innovation et l’excellence dans l’industrie de la distribution alimentaire. Le biscuit Célébration, qui propose le plus délicieux château que l’on puisse trouver, devient vite le biscuit préféré des familles d’aujourd’hui.
Le nouveau logo, créé en 2003, souligne la longévité de l’entreprise. De plus, le symbole du coeur occupe toujours une place importante dans l’image de marque Leclerc.

2005 – 2013

Un coeur jeune de plus de 110 ans

Le fondateur de Leclerc aurait toutes les raisons d’être fier de la tournure des développements qui prennent place chez Leclerc. Complice en matière de goût, l’entreprise met tout en oeuvre pour devenir un allié en matière de santé.
La création du Laboratoire de Santé et de Mieux-être Leclerc permet de concrétiser cet idéal jour après jour. C’est là que des experts développent des produits tellement bons… qu’on en oublie qu’ils sont santé.

 François Leclerc a su transmettre cette joie de faire des biscuits, qui ne pouvait venir que du coeur tant elle est généreuse et invitante. Parions que la 5e génération saura très bientôt nous en mettre elle aussi plein les papilles…

Une affaire de coeur depuis cinq générations

L’idée de raconter l’histoire de la biscuiterie fondée par François Leclerc, en 1905, habitait le coeur de Jean-Robert Leclerc depuis fort longtemps.
Le petit-fils du fondateur entend aujourd’hui commémorer l’audace et la passion biscuitière de ce grand-père légendaire.
Les historiennes Chantal Gauthier et France Lord offrent ici une magnifique chronique illustrée de cette entreprise centenaire, fleuron de l’industrie agroalimentaire au Québec.