Pour cette année, Final Fantasy 7 Rebirth a envoyé du lourd en matière de communication. Pour l’agrémenter, Square Enix n’hésite pas à faire monter la température avec ses promesses. Le studio vient d’ailleurs de tenir l’une de ses promesses en dévoilant de belles nouveautés pour ce remake de Final Fantasy VII. Toutefois, s’il y en a qui font peur à certains joueurs, celle-ci reste une nouveauté très bonne à prendre.
Du nouveau pour FF7 Rebirth
Pour la version sortie en 2020, les joueurs de FF7 n’avaientt droit qu’au mode de difficulté Facile et Normal. Dans cette nouvelle version, les joueurs vont désormais pouvoir jouer en mode Dynamique. Un nouveau mode de difficulté qui offre plus de flexibilité qui est d’ailleurs une première pour cet opus.
La particularité de ce mode est qu’il adapte le niveau de difficulté à celui de votre équipe. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de cravacher pendant des heures pour accumuler de l’expérience. Grâce à ce mode, tout ce que vous aurez désormais besoin de travailler ce sont la stratégie et les compétences de votre équipe.
Véritable coup double pour ce nouveau mode
Loin de se limiter à adapter vos capacités en fonction du niveau des monstres que vous affrontez, le mode de difficulté Dynamique apporte bien plus. Il réduit la simplicité de FF7 Rebirth, sans le rendre trop punitif pour les joueurs. L’idée n’est donc pas de créer des frustrations, sans toutefois léser la difficulté naturelle de la fin du jeu.
En effet, malgré quelques soucis qui avaient fini par rendre le jeu bien trop simple, ce système de jeu avait déjà été intégré à Final Fantasy 8, c’est donc un équilibre qui n’est pas étranger aux habitués de la franchise. Quoi qu’il en soit, les joueurs sont impatients de voir la suite, en espérant que le précédent problème a été résolu.
Des changements pas toujours bien accueillis
De tous les changements susceptibles de modifier l’expérience d’un jeu, le niveau de difficulté n’est certainement pas le plus problématique. Et pour FF7 Rebirht, il faut dire que l’annonce avait été plutôt bien reçue. Malheureusement, c’est loin d’être le cas de toutes les nouveautés. La communauté a par exemple beaucoup fustigé sur la modernisation d’une scène de rendez-vous nocturne au Gold Saucer. Une scène considérée comme emblématique de ce titre. Comme la partie Honeybee, elle pourrait donc être retravaillée. Une retouche qui n’a vraiment pas plu aux puristes.
À côté de ce point, et bien plus que son ainé d’il y a trois ans, c’est presque toute la suite qui sera modifiée pour ce nouveau volet. Les différences pourraient notamment se voir à travers l’ajout de personnages qui n’existent pas à la base. Le nouveau Zack pourrait par exemple jouer un rôle majeur comme annoncé par le producteur de FF7. Quoiqu’il en soit, seul le résultat nous éclairera le 29 février 2024.