Révélation prématurée du premier trailer
Le jeu très attendu GTA 6 continue de créer le buzz à la suite de la sortie prématurée de son tout premier trailer, qui a connu un démarrage en force avec cette révélation initiale. Cependant, l’absence d’annonce concernant une éventuelle version PC laisse les joueurs dans le flou.
Ceci est particulièrement surprenant étant donné que les jeux GTA ont tendance à avoir une durée de vie plus longue sur PC, notamment grâce à l’ajout de divers mods sauvages. Face à ce manque d’informations concernant la version PC, de nombreux médias ont commencé à contacter Rockstar Games afin des précisions sur ce détail qui reste assez flou pour la communauté.
Aucune annonce quant à la compatibilité PC
Ce qui est particulièrement surprenant est que même après avoir été contacté par ces médias, aucune information supplémentaire n’a été fournie par Rockstar Games au sujet de la présence, ou non, d’une version PC pour GTA 6.
Le PC, clairement l’une des plateformes les plus utilisées dans le monde (surtout grâce à des marchés comme la Chine ou la Corée), fait se poser des questions quant au choix du développeur américain de suivre la même stratégie qu’elle avait empruntée pour le volet précédent, à savoir une sortie retardée d’un an. Cette possibilité ne rassure pas beaucoup la communauté des joueurs qui étaient impatients d’accueillir la nouveauté sur leur plateforme de prédilection.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer ce choix ?
Face à ce questionnement plutôt justifié, les hypothèses fusent au sein de la communauté. Cette absence d’information relative à une potentielle version PC de la pépite de Rockstar peut se justifier par un désir d’optimiser au maximum la version console avant de se pencher sur une adaptation PC. Cela permettrait d’éviter les critiques sur des problèmes de portage comme on l’a vu par le passé avec certains titres.
Par ailleurs, cela pourrait illustrer de la volonté de laisser un temps monopoliser le marché console et faire monter l’excitation des joueurs PC avant de leur offrir celle-ci. Cela pourrait générer plus d’attente et donc plus de ventes au moment de la sortie sur cette plate-forme.
Ce pourrait également être une stratégie purement financière, forcée ou non par des partenariats avec Sony ou Microsoft, visant à privilégier l’univers console en mettant en suspens les sorties sur d’autres supports.
Vice City est de retour
Néanmoins, laissant de côté ces préoccupations concernant la version PC, le nouvel opus de GTA marque bel et bien un retour dans l’action avec Vice City, situé dans l’état fictif de Leonida. Une nouveauté particulièrement marquante est l’introduction de Lucia, la première protagoniste féminine de la franchise.
Des graphismes époustouflants
Ce qui frappe également tout le monde, c’est la beauté du moteur graphique qui semble avoir reçu une amélioration sérieuse afin de s’aligner davantage avec son époque. De plus, les comptes rendus médias autour de ce premier trailer vont tous dans le même sens : les graphismes sont stupéfiants et augurent du meilleur en termes d’immersion et de réalisme.
- Des environnements plus détaillés et réalistes que jamais, avec un travail particulièrement soigné sur les textures et l’éclairage.
- Des animations et mouvements des personnages améliorés pour une fluidité et une crédibilité sans précédent dans la saga GTA.
- Une circulation routière et piétonne encore plus dynamique et vivante, faisant plus que jamais de ce monde ouvert un véritable espace de vie à part entière.
Le mot de la fin
GTA 6 a beaucoup à offrir avec cet opus qui promet d’être riche en nouveautés, en action et en émotions. Cependant, face à l’absence d’informations claires quant à la présence d’une version PC, on ne peut s’empêcher de ressentir une pointe de déception pour de nombreux joueurs autour du monde. Espérons que Rockstar Games saura communiquer prochainement et rassurer ces derniers quant à leur capacité de profiter pleinement de cette nouvelle aventure dans le monde de Grand Theft Auto.