Game Awards 2023 : voici les grands gagnants, on sait enfin qui est le GOTY

Pour les gamers, la cérémonie primant les jeux vidéos de l’année vient de s’achever. On tient donc la liste complète des titres les plus marquants de l’année et bien entendu le GOTY est enfin connu.

L’édition 2023 des Game Awards a été particulièrement riche en émotions et en surprises pour les fans de jeux vidéos du monde entier. De nombreuses nouveautés ont été présentées lors de cet évènement et plusieurs jeux très attendus ont vu leurs premières images diffusées en exclusivité. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les principaux vainqueurs des différentes catégories et les moments forts de cette soirée mémorable.

Baldur’s Gate 3 : le Game of The Year

Comme pour la cérémonie des Golden Joystick Awrads 2023, la pépite de Larian Studio a fait un véritable carton pour les GA 2023. Sans surprise, le grand vainqueur de cette édition est sans conteste le RPG Baldur’s Gate 3. Eh oui, pour la communauté et la critique, il s’agit incontestablement du jeu de l’année.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule moisson de BG3 qui a également glané le titre de choix des joueurs. Ce titre tant attendu a également été distingué dans la catégorie « Meilleur support communautaire« . Avec un scénario riche et une réalisation soignée, il s’impose comme le digne héritier de la célèbre série. En gros, Baldur’s Gate 3 c’est 6 titres à l’occasion des Game Awards 2023.

Le doublé pour Alan Wake 2

L’autre jeu phare de cette cérémonie est Alan Wake 2, qui a reçu pas moins de quatre récompenses. Le titre a en effet décroché les prix de la meilleure réussite, du meilleur scénario, de la meilleure direction artistique ainsi que de la meilleure création sonore. Une performance remarquable qui confirme le talent de ses développeurs.

Les autres catégories et leurs vainqueurs

  • Meilleure musique : Alan Wake II de Petri Alanko a également séduit le jury dans cette catégorie grâce à sa bande-son exceptionnelle.
  • Meilleurs jeux indépendants et meilleur début indie : Cocoon et Dave the Diver ont respectivement été honorés dans ces deux sections.
  • Meilleur jeu d’action/aventure : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom décroche la palme pour cette catégorie très convoitée.
  • Meilleur RPG : la série culte Baldur’s Gate III s’impose une fois de plus avec ce troisième volet aux qualités indéniables.
  • Meilleur jeu de combat : c’est Street Fighter VI qui emporte la mise face à des concurrents redoutables.
  • Meilleur jeu familial : Super Mario Bros. Wonder réussit à convaincre petits et grands et décroche la première place dans cette catégorie.
  • Meilleur jeu VR/AR : Resident Evil Village : VR Mode avec une expérience de jeu immersive et réaliste.
  • Meilleur jeu de simulation/stratégie : Pikmin IV l’emporte en offrant une expérience ludique inédite aux joueurs.
  • Meilleur jeu multijoueur : Baldur’s Gate III rafle là encore la mise avec son mode coopératif addictif et passionnant.

Faits marquants et récompenses diverses

L’adaptation cinématographique de The Last of Us a été plébiscitée par les fans, décrochant le prix de la meilleure adaptation. D’autre part, Final Fantasy VII Rebirth a été élu jeu le plus attendu par les internautes.

Côté eSport, Valorant s’est imposé comme le meilleur jeu de l’année et Lee « Faker » Sang-hyeok a reçu le prix du meilleur athlète eSport de 2023. Le prix de la meilleure équipe a quant à lui été décerné à JD Gaming.

Enfin, Christine « Potter » Chi a été élue meilleure coach eSport, tandis que Ironmouse a été sacrée créatrice de contenus de l’année.

Cette édition 2023 des Game Awards restera dans les mémoires pour la qualité des titres présentés et la richesse des différents univers proposés. Les développeurs ont mis la barre très haut cette année encore et nous avons hâte de découvrir ce que l’avenir nous réserve en matière d’expériences vidéoludiques sensationnelles !

Laisser un commentaire